Et si les consommateurs réservaient vos produits sur Internet ?

 

Les mastodontes de la grande distribution surfent, depuis quelques années sur le drive. Le concept : faire ses courses sur Internet (réservation et paiement) et se rendre sur un site dédié pour charger son coffre de sacs déjà préparés. En quelques minutes, le tour est joué. Certains producteurs, s'appuyant notamment sur le réseau Bienvenue à la ferme, utilisent également ce procédé.
Considérant ce concept comme une opportunité supplémentaire de capter une nouvelle clientèle, M ton Marché - ADPM propose aux commerçants des marchés de s'inscrire dans cette démarche en utilisant un service supplémentaire à destination de leur clientèle : la réservation des courses... via Internet.


Réservation des courses sur le web, paiement sur le marché

Dans la lignée du drive, la réservation des courses en ligne permet aux clients de faire rapidement leurs courses tout en disposant de bons et beaux produits. Ce système, imaginé par l'ADPM, est une option que peut activer le commerçant. C'est également lui qui décide des modalités de la réservation. Quant au paiement et au retrait, ils se font sur le marché.
L'objectif : faire découvrir le marché à une partie des consommateurs qui n'utilisent pas ce type de commerce de proximité.

 

Comment ça marche ?

Dans l'espace connecté de Geomarches.com, le commerçant peut cocher l'option “Réservation des courses1” mais pas seulement.

 

Capture écran du tableau de bord du commerçant connecté à Geomarches.com_Geomarchés

 

Le professionnel des marchés doit préciser également les modalités de la réservation en écriant un “ post2”. Ce texte, souvent intitulé “Votre commande en ligne”, spécifie aux consommateurs les informations qu'ils doivent donner, notamment leur nom et prénom, numéro de téléphone, les produits et quantités souhaités, la date et le nom du marché sur lequel ils souhaitent retirer leur commande. Il est recommandé d'ajouter une phrase précisant que la réservation doit être effectuée au minimum X jours avant la tenue du marché afin que le commerçant puisse préparer la commande.

Une fois ces informations enregistrées, elles apparaissent sur la fiche-commerçant publiée sur www.mtonmarche.com. En cliquant sur le bouton “Commander mes courses”, le consommateur ouvrira un e-mail qui lui permettra de passer commande.

 

Capture écran de la fiche-commerçant publiée sur MtonMarche.com_Géomarchés

 

Cette option sous-entend que le commerçant consulte régulièrement sa messagerie électronique pour ne pas louper une commande.

 

1/ Sur Geomarches.com, le commerçant doit disposer d'un compte connecté ou créer un compte (création rapide et gratuite). Une fois connecté, le commerçant peut accéder à l'option “Réservation des courses”, dans l'onglet “Ma page sur MtonMarché”.
Nous conseillons au commerçant de compléter son profil avant d'activer l'option “Réservation des courses”.
Pour guider le commerçant dans ces différentes démarches, un mode d'emploi gratuit est à disposition. Pour le recevoir, merci d'envoyer un e-mail à l'adresse suivante : webmaster@les-marches.com.

2/ En mode connecté, les posts peuvent être créés à partir de l'onglet “Ma page sur MtonMarché”.
Pour guider le commerçant dans ces différentes démarches, un mode d'emploi gratuit est à disposition. Pour le recevoir, merci d'envoyer un e-mail à l'adresse suivante : webmaster@les-marches.com.

Retour à la liste

 
Vendre sur les marchés : une formation pour les agriculteurs

Vendre sur les marchés : une formation pour les agriculteurs

Augmenter vos ventes par la maîtrise de la démarche commerciale : une journée po ...

Lire la suite >>

1 Marché, 1 Chef, 1 Recette revient en septembre 2019

M ton Marché organise pour la 8ème année consécutive l'opéra ...

Lire la suite >>
Voir toutes les actualités
l'actualité

Petit marché entouré de tous les commerces de proximité: boulangerie, dépôt de pain, bar tabac, maison de presse et coiffeur.

Lire la suite ...
Ain - Allier - Ardèche - Cantal - Drôme - Haute-Loire - Haute-Savoie - Isère - Loire - Loiret - Puy-de-Dôme - Rhône - Savoie