Retour sur le 97ème Congrès de la Fédération Nationale des Marchés de France

Les 26, 27 et 28 février 2018 à Sarlat a eu lieu le Congrès de la F.N.S.C.M.F. C'est un moment important où les membres de la Fédération des Marchés de France se retrouvent pour échanger sur les perspectives d'avenir et les différents moyens mis en place pour pérenniser les marchés. Ces derniers sont un réel service public qui assurent le lien social et permettent de dynamiser les centres-villes. Aujourd'hui plus que jamais, les marchés sont des acteurs incontournables de la dynamique des territoires.


ÉDITO MARS 2018 de la Fédération des Marchés de France

samedi 24 mars 2018

A retrouver ICI

 

"Les portes du congrès de SARLAT à peine refermées que déjà, reboosté par vous tous, chers amis congressistes, le conseil d’administration 2018 s’est réuni pour mettre en application les objectifs fédéraux que nous avons élaborés ensemble !!

Avant tout, un grand merci unanime à toute l’équipe organisatrice des 97ieme assises nationales, dirigée de façon magistrale par NICOLE ROCHE, présidente du syndicat.

La disponibilité, l’écoute, la convivialité ont été constamment à l’honneur durant ces journées, et nous sommes repartis de SARLAT, certes tous bien grippés, mais ravis de nos échanges et débats qui ont ponctué nos travaux !

Si l’ensemble des membres du conseil d’administration a beaucoup apprécié la dynamique des ateliers, la présentation de l’ensemble de nos partenaires, la qualité de la tribune proposée par Maitre DOKAN, avocat de la FNSCMF, et la couverture médiatique du congrès (presse, fr3…), ils ont par contre déploré un manque de velléité dans les interventions, un congrès quelque peu atone !!

C’est pourquoi, malgré une très forte représentativité de la majorité des syndicats cette année, nous devons œuvrer à rassembler encore plus les « troupes » pour les années à venir, il y va de la notoriété de notre fédération qui, à la veille de son centenaire doit afficher une mobilisation sans faille !!

De nombreuses pistes ont été adoptés, beaucoup de propositions validées, soyez assurés de notre implication totale à les faire aboutir. Nous sommes d’autant plus motivés que les marchés sont intégrés dans tous les plans de dynamisation proposés par les différents ministères ou autres entités, et cités dans grand nombre de dossiers qui portent ces actions !

Pour autant, nous avons bien compris que si grand nombre d’outils digitaux seront les clés de demain pour faire évoluer le commerce, la relation entre clients et « petits commerçants, les yeux dans les yeux » ne sera jamais digitalisée !

Jamais rien ne pourra endiguer le contact, l’échange et la convivialité ;

Ces formidables lieux d’échanges et de partage existeront toujours au sein de ce magnifique ascenseur social que représentent nos entreprises et leurs salariés et ils connaîtront une évolution proportionnelle à l’envolée des autres formes de commerces, voir encore plus conséquente dans les années à venir ;

Alors, chers collègues, on se retrousse les manches et on met tout en œuvre pour assurer à nos marchés cette pérennité qu’ils sont en droit d’attendre !!

Plus que des grands discours, c’est à cela que sert la fédération des Marchés de France :

Soutenir au quotidien le développement des entreprises et de leurs salariés sur tout le territoire, et pour ce faire, nous comptons absolument sur vous et sur votre engagement !!"

 

Monique RUBIN

Présidente de la Fédération nationale des marchés de France

 

Retrouvez un autre article retour ICI

 

 

 

97èmecongrésdelaFédérationdesMarchésdeFrance_Géomarchés


Retour à la liste

 
Journée d'information sur les marchés à destination des placiers et techniciens en charge des marchés (63)

Journée d'information sur les marchés à destination des placiers et techniciens en charge des marchés (63)

Cette journée se tiendra à la CCI du Puy-de-Dôme, à Clermont-Ferrand ...

Lire la suite >>

LES TROPHÉES DU COMMERCE 2018

La CCI LYON MÉTROPOLE Saint-Etienne Roanne & le Groupe le Progrès s’associen ...

Lire la suite >>
Voir toutes les actualités
Ain - Ardèche - Isère - Loire - Loiret - Puy-de-Dôme - Rhône - Savoie