Vendre sur les marchés

 

Se former avec l'École des Marchés

 

Que vous débutiez sur les marchés ou que vous souhaitiez vous professionnaliser davantage, l’association M ton Marché - ADPM vous propose de participer gratuitement à l’École des Marchés !

L’École des Marchés vous permet d’avoir une vision globale du commerce non-sédentaire et d’acquérir les bases du métier pour faciliter ou pérenniser votre activité. Le temps d’une après-midi, découvrez les coulisses de la vente sur les marchés, les chiffres-clés, les droits et devoirs des professionnels, comment trouver une place sur les marchés et discutez avec un professionnel qui déballe depuis de nombreuses années.

Lors de cette demi-journée d’information, un agent de l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) présente également les possibilités de financement de votre projet par le microcrédit.

Toutes les sessions ont lieu de 14h00 à 17h30, au centre de formation de la Chambre de Commerce et de l'Industrie Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, à Vaise.

Connaître les dates des prochaines sessions  

Pour vous inscrire, appelez le 0811 65 39 00 (prix d'un appel local).

 

 

Connaître la règlementation et les attentes des consommateurs

 

L’association M ton Marché - ADPM publie régulièrement sur Géomarchés.com des actualités pour vous informer sur des points réglementaires incontournables, les dernières tendances des marchés, les attentes des consommateurs d‘aujourd’hui et de demain, ...

 

Retrouvez dès à présent nos articles sur :

  • La loi Pinel : présentation d'un successeur sur les marchés

Depuis juin 2014, les commerçants non-sédentaires peuvent, sous certaines conditions, proposer un successeur sur un emplacement de marché. Il ne s’agit pas de vente de place de marché mais bien d’une possibilité, pour certains commerçants ambulants, de présenter au maire une personne comme successeur.
Decryptage de la loi

Auto-entrepreneurs : ce que la loi a changé

  • Prix, provenance et proximité : des critères décisifs pour les Français : lire l'article
  • Zoom sur l'interdiction des sacs plastiques à usage unique

Alors que depuis le 1er juillet 2016 seuls les sacs plastiques fournis en caisse étaient interdits, au 1er janvier 2017, la loi se durcit. En effet, l’interdiction des sacs plastiques à usage unique est étendue à tous sacs destinés à l’emballage de marchandises (y compris pour la pesée des fruits et légumes, fromages à la coupe, viande ou encore poisson). Les commerçants ont donc l'obligation d'utiliser des sacs en papier ou en plastique biosourcé et compostable en compost domestique. Lire l’article complet

Sac personnalisés M ton Marché - ADPM _ Géomarchés

Commandez vos sacs personnalisés ! M ton Marché - ADPM vous propose une gamme de sacs réutilisables ou biodégradables personnalisables.

 Télécharger le bon de commande des sacs

 

Pour toutes vos questions réglementaires, n’hésitez pas à contacter les organisations professionnelles. En savoir plus

Elles peuvent :

  • Répondre à vos questions d'ordre règlementaire, juridique ou sur le fonctionnement des marchés
  • Intervenir en cas de litige avec une collectivité, un organisme social, les différents services de l'Etat
  • Vous faire bénéficier d'une garantie "Responsabilité Civile Professionnelle" obligatoire pour exercer sur les marchés et d'une garantie "intoxication alimentaire".

 

Vous faites partie d’une organisation professionnelle (syndicat ou association de commerçants non-sédentaires) ? Découvrez nos services.

 

 

retour à l'accueil

 
Et le lauréat du trophée du commerce non-sédentaire est ...

Et le lauréat du trophée du commerce non-sédentaire est ...

  Retour sur le gagnant du trophée du commerce non-sédentaire à Saint-Eti ...

Lire la suite >>

Que pensent-ils de l'anti gaspi ?

Pour la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, M ton Marché e ...

Lire la suite >>
Voir toutes les actualités
l'actualité

100% Producteurs BIO. 100% producteurs fermiers

Lire la suite ...
Ain - Ardèche - Isère - Loire - Loiret - Rhône - Savoie